(proposition)

Le monde est en croissance. Qui va en profiter ? Les entreprises du CAC 40. Normal !! Ce sont les plus grosses, mais surtout ce sont les plus internationalisés.
Alors qu'on parle de désindustrialisation, de crise automobile, PSA et Renault explosent leur record de vente ; SEB aussi si j'ai bien compris. Etam avec la Chine.

Alors, aujourd'hui il faut dynamiser les PME derrière elles, les PME de France !

Je crois, les chiffres me manquent, que le système financier et bancaire jouent un triste jeu. Aujourd'hui ils ont un énorme client : l'Etat ! Quoi de plus simple et sans risque que de réunir de l'argent pour le prêter sans risque à l'Etat !!
Pendant ce temps, on n'a pas d'argent pour les PME. Le chiffre d'affaires est fait. Pourquoi prendre des risques avec des entreprises; Les grosses pourquoi pas, l'Etat sera là pour les sauver. Mais les petites.

Os_o

Je préconise trois ou quatre choses :
- Que l'Etat passe d'un statut d'emprunteur à celui de financeur de la Nation ; je sais, ce n'est pas demain la veille ;
- Néanmoins, en attendant que l'Etat devienne bénéficiaire et consacre son bénéfice budgétaire à des prêts aux entreprises, qu'il définisse des délais de paiements URSSAF, impôts et autres, qui donnent une ligne de crédit court terme aux PME et TPE ; au  niveau d'endentement où on en est, on pourrait bien aller jusque-là
- Que l'Etat démultiplie ses garanties bancaires type Oséo pour assurer les prêts des entreprises et encourager les banques à leur prêter car ainsi le risque disparaît ;
- Que le législateur définisse et renforce des circuits de puissants de financement des entreprises, autrement dit qu'il affecte massivement de l'épargne aux entreprises ; par exemple qu'il crée le livret E comme entreprises en mobilisant toutes les astuces fiscales et réglementaires pour attirer des sommes conséquentes.

cajj