Après les trente glorieuses (1945-1975) et les quarante piteuses (1975-2015), une nouvelle ère émerge !

 

  • "MeToo", Weinstein, Tariq Ramadan et le voile

L'affaire Weinstein-MeToo va permettre d'éradiquer (en grande partie) le mâle malfaisant de la société occidentale. Si les Etats-Unis vont, très certainement, voir émerger un puritanisme renouvelé, la France, tout aussi certainement, va connaître le retour au libertinage au sens ici de relations libérées (affranchies) entre homme et femme, le marivaudage si typement français. Les femmes vont pouvoir gérer leurs désirs dans un monde où les hommes prendront soin d'elles. Demain la journée de la jupe sera tous les jours, car les femmes ne seront plus importunées comme elles le sont trop souvent aujourd'hui.

 

Le phénomène "MeToo" ne peut que percuter de plein fouet cet Islam de régression qui sévit dans les cités. L'affaire Tariq Ramadan apporte sa pierre à l'édice de déconstruction. Bien sûr les jeunes se réfugieront dans le complotisme pour résister à la nouvelle déferlante. Mais, un jour qui n'est pas si lointain, l'Islam de France devra connaître sa mue.

Il faut se demander également si l'athéisme ne va pas envahir les pays musulmans. Je n'envisage pas ici qu'il soit dominant, mais seulement qu'il soit développé au point de forcer à la laicité. C'est ce que certains murmurent. Internet donne accès à cette pensée des Lumières : il existe une vie sans Dieu, il existe une spiritualité en dehors des religions, et l'Europe matérialiste est aussi le plus grand espace de la philosophie, cette pensée de la sagesse.

En attendant, des Iraniennes enlèvent le voile ; #Mosquemetoo proteste contre les harcèlements sexuels du pélerinage de La Mecque…

 

Où sont les politiques dans tout ça. La société évolue sans eux (les élus) et sans elles (les actions).

 

cajj