Les outils internet-informatiques collaboratifs

Dropbox, Google Drive, One Drive, RSE (Réseau social d'entreprise), webinaire (conférence sur internet mobilisant son et documents partagés), MOOC-FOAD (formations ouvertes en ligne) … voilà des outils qui envahissent le quotidien des salariés.

S'ils existent depuis plusieurs années, ils sont désormais à maturité offrant facilité d'accès, puissance et ressources.

Qu'apportent-ils ? Ils proposent des outils opérationnels et simples pour basculer dans un mode de travail coopératif. Ainsi sur un drive, plusieurs contributeurs peuvent rédiger le même document au même instant, chacun voyant lettre par lettre ce que l'autre écrit. Skype permet une réunion en ligne où les participants peuvent dialoguer, échanger, compléter, réagir simultanément à la conférence de l'animateur et en interaction avec lui via la messagerie instantanée.

En permettant ce mode coopératif, ces outils provoquent un basculement de l'organisation dans l'horizontal plutôt que le pyramidal, et crée une dynamique collaborative.

Pour bien saisir la puissance de ces outils, il suffit de revenir à Louis XIV ; un système horizontal et interactif était impossible ; la pyramide était la seule organisation à pouvoir générer de l'efficacité.

Mais cette évolution du travail ne va pas sans celle des valeurs. Elle exige le partage, la mise en commun, la considération égalitaire. Il n'y a plus les sachants d'un côté et les exécutants de l'autre.

 

CAJJ