Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
20 janvier 2009

Des banques pas responsables et pas coupables

Quel drôle de monde ! Les banques ont cassé la machine financière et entraîné une crise économique. Cette crise nécessite l'intervention de l'Etat pour sauver les banques et l'économie. Certaines banques perdent dans des manipulations hasardeuses ou des fonctionnements dysfonctionnants des milliards non pas de francs mais d'euros !

J'avais déjà dénoncé l'attitude des politiques. Quand le ministre Georgina Dufoix, dans la tragique affaire du sang contaminé, avait dit "responsable mais pas coupable", tout le monde avait été choqué qu'elle rejette sa culpabilité ; mais elle assumait sa responsabilité.

Aujourd'hui nous sommes dans un monde où les dirigeants ne sont ni responsables, ni coupables. Oui, les dirigeants des banques doivent renoncer à leur bonus et les actionnaires doivent choisir entre dividendes ou aides de l'Etat.

La gauche a longtemps reproché à Sarkozy l'absence de contrepartie. Là, il va très loin. La gauche le qualifie de libéral ; une fois encore c'est inexact ; c'est un jacobin libéral et ça change tout ; Sarkozy a un héritage gaulliste, la France aussi.


CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 750
Publicité