Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
13 janvier 2012

Sarkozy ou le syndrome Giscard (2)

(réflexion)


Décidémment, je trouve un certain nombre de proximité entre Giscard 81 et Sarkozy2012.

En 1981, Jacques Chirac n'a pas appelé à voter pour VGE le soir du premier tour. Chirac a sa part de responsabilité dans la défaite Giscardienne. Longtemps, j'ai omis la responsabilité de Giscard dans cette affaire. La responsabilité de Giscard était d'avoir l'attitude, les gestes qu'il faut pour ne pas s'aliéner Chirac et les Rpr chiraquiens.

A partir du moment où la stratégie Sarkozienne est d'emporter le premier tour, alors c'est à lui de faire les gestes qu'il faut pour conserver ses alliés. Sarkozy a une responsabilité certaine dans ses relations avec Morin, Boutin, et même Villepin et tous ceux qui les entoure. Douste-Blazy soutient Bayrou, c'est un échec de Sarkozy.
C'est curieux cette façon de faire l'ouverture en début de mandat alors qu'on a besoin de ses soutiens pour la présidentielle nouvelle, en fin de quinquennat.

Sarkozy est un avocat, un professionnel libéral. Comme par hasard il a un relationnel difficile avec son entourage "professionnel".
Depuis 1974, nous n'avons que des avocats et des énarques à la tête de l'Etat. Ce sera la même chose avec en 2012. Et c'est bien dommage.

cajj

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que Chirac a manqué de civisme et de solidarité en refusant une consigne de vote pour Giscard. Il a manqué d'intelligence à d'autres moments de son parcours politique, en ajoutant un mauvais choix habituel de ses conseillers, comme De Villepin! Qu'on retrouve comme "épine dans le pied" de Sarkozy. Je serais à la place de Sarkozy, je ne ferais aucune confiance en DDV. Je pense qu'avec les autres que vous citez (Morin, Boutin) les "choses" s'arrangeront au dernier moment.<br /> <br /> Et puis, comme a dit Mirabeau, "quand tout le monde a tort, tout le monde a raison". C'est le point faible de la démocratie.<br /> <br /> La sur-représentation des avocats et des énarques (en baisse) repose sur l'éloquence, pour les premiers, sur la compétence et le copinage, pour les seconds.
Répondre
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité