Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
13 mai 2011

La stratégie de Nicolas Sarkozy

(Réflexion)


sarkoNicolas Sarkozy a toujours un coup d'avance. Les déclarations de Claude Guéant m'ont surpris. Il s'agirait pour le Président d'aller chasser sur les terres du FN ?
J'ai trouvé cette explication bien trop simpliste.

Regardons les faits caractéristiques de la situation présidentielle
Quand on regarde les sondages, Nicolas Sarkozy bénéficie d'un socle de 20% inattaquable, même avec la multiplication des petits candidats de droite.
On imagine mal Nicolas Sarkozy battre DSK.
En 2007, la droite s'est succédé à elle-même, une première dans la politique française depuis 1978 ; pourquoi ? parce que pour la première fois en trente ans, le chômage était en baisse. Est-ce possible aujourd'hui ? très difficilement.
La gauche est toujours aussi multiforme pour ne pas dire divisée.
Quelque part, il est inconcevable pour l'électorat et l'élite de gauche, que l'abominable Sarkozy puisse gagner les prochaines présidentielles.
La persistance du faible niveau de Nicolas Sarkozy stimule les appétits à gauche : pour les candidats du PS dans la perspective de l'emporter (DSK n'est pas la seule carte gagnante du PS, il n'est donc pas le candidat incontournable), pour les petits candidats afin de se positionner pour l'avenir.

En conclusion, Nicolas Sarkozy est en position de faiblesse.
Aussi, la stratégie qu'on lit n'est pas de gagner les présidentielles mais d'éliminer la gauche.
Les propos de Claude Guéant n'ont pas pour but de prendre des voix à Marine Le Pen, bien au contraire ; les propos de Claude Guéant vise à faire monter Marine Le Pen et à exclure la gauche du débat.

Non seulement c'est un pari risqué, mais là on est au-delà du billard à trois bandes, c'est-à-dire qu'on est dans une situation où le joueur ne maîtrise pas la conséquence de ses coups.
L'alternative est que Nicolas Sarkozy valorise son bilan. La médiocre polémique autour du RSA sert la stratégie : faire monter le FN, multiplier les ambitions à gauche.

cajj

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité