Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
20 février 2009

Changer de paradigme budgétaire : pour un autre financement de la croissance

La politique budgétaire de l’Etat est celle d’un déficit. L’Etat emprunte pour financer des dépenses.

Je propose que l’Etat passe d’un positionnement d’emprunteur à celui de prêteur.

Il s’agit que le financement de projets étatiques ne soit plus une dépense mais un prêt, bien sûr avec un intérêt radicalement concurrentiel.
L’avantage de ce système est que l’Etat, grâce aux remboursements annuels des prêts, augmente chaque année sa capacité de prêteur.
Toutes les dépenses ne sont pas concernées. Mais les aides aux entreprises comme les dépenses d’investissement notamment des collectivités territoriales pourraient être ainsi financés.
On peut ajouter une politique de l’habitat avec des prêts aux particuliers pour l’acquisition de logement. Cette exemple me paraît très significatif. Imaginons que nous pourrions emprunter sur 25 ans et rembourser sans intérêt ou presque. Cela augmente considérablement le pouvoir d’achat individuel. Il pourrait en être de même des entreprises.

Ce changement de paradigme vise à mettre au centre du développement économique le financement pour lequel les banques faillissent en partie. Ce changement pose l’accumulation de capital comme levier du développement ce qui est plutôt en phase avec la dynamique de toujours du capitalisme.

Après cette prise de position, il me reste à vous proposer une fiche idée plus opérationnelle.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité