Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
23 janvier 2009

Plan de relance : comment dynamise-t-on la croissance ?

On a vu dans l'article précédent que la création monétaire jouait un rôle primordial dans la croissance. Approfondissons notre observation sur ce qui stimule la croissance.

Rappelons que la croissance en tant que phénomène de longue période est récente dans l'histoire de l'humanité. Elle prend son origine dans la révolution industrielle et n'a jamais été démentie depuis mais connaît des à-coups, des crises (légères ou fortes) momentanées.

La croissance c'est l'augmentation en valeur (en euros) hors inflation de la production vendue de biens et de services.
Soit les producteurs vendent plus, soit les acheteurs achètent plus. Ce sont les deux modalités de description du phénomène.

Aussi, pour relancer la croissance, il faut soit favoriser le développement de la production, soit le développement de l'achat, soit les deux. On appelle cela, pour le premier le développement de l'offre, pour le second, le développement de la demande.

La politique de développement de l'offre consiste à baisser les coûts des producteurs (charges sociales, impôts, aides...) pour les aider à augmenter leur offre. L'offre étant augmentée (la baisse des coûts permet de produire plus avec les mêmes ressources), les consommateurs achètent plus ; le producteur gagne plus d'argent, paie plus d'impôts, de salaires, de dividendes et d'intérêts. Anticipant l'augmentation d'achat, le producteur produit plus, puis vend plus, ...

La politique de développement de la demande consiste à augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs pour qu'ils consomment plus et qu'ainsi le producteur suive en augmentant sa production.

Le financement de l'économie, les banques, les taux d'intérêt sont une source stratégique de baisse des coûts pour les entreprises et d'augmentation du pouvoir d'achat pour les consommateurs.

Si l'augmentation de l'offre n'est pas suivie par l'augmentation de la demande, on a une déflation et pourquoi pas une récession.
Si l'augmentation de la demande n'est pas suivie par l'augmentation de l'offre, on a une inflation et pourquoi pas une récession.

Bien sûr pour augmenter l'offre et la production sur le long terme, il faut des innovations technologiques et un personnel apte à la mettre en oeuvre (formation, augmentation du niveau de compétences).

Reste à juger du plan de relance !

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 749
Publicité