Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
13 janvier 2009

Création monétaire, économie et croissance

La création monétaire au coeur de la compréhension de l'économie et de la croissance.

Une expression me fait toujours bondir : économie réelle comme si l'argent perdu par Kerviel et la Société générale n'était pas réel, comme si Lehmans Brothers n'avait pas fait faillite.

Depuis quand la monnaie n'est-elle plus constituée de pièces d'or et d'argent ? Un siècle. La monnaie n'est pas réelle ; à défaut d'être virtuelle, elle est fiduciaire et électronique. La monnaie n'est pas réelle et tous les jours de notre vie, nous l'utilisons pour payer nos achats et l'acceptons comme salaire. Alors arrêtons d'opposer économie réelle et économie monétaire qui ne sont que les deux faces d'une même pièce.

La croissance de l'économie réelle s'appuie sur une croissance de la masse monétaire. Il n'y a pas de croissance sans croissance de la monnaie.
Prenons un schéma simplifié. Soit des usines produisant 1000 téléviseurs à 500 euros pièce. Pour vendre ces téléviseurs, il faut que les consommateurs possèdent 500.000 euros (1000x500). Admettons. Les usines vendent leurs téléviseurs encaissent 500.000 euros qu'elles reversent aux salariés des usines.
L'année suivante les usine produisent 1010 téléviseurs. Comme les consommateurs qui sont les salariés ont 500.000 euros, ils s'achètent 1000 téléviseurs. Les 10 supplémentaires restent sur les bras des usines. La croissance est à 0% !!!!

D'où vient donc la croissance ? De l'économie non réelle !!! Y a un type, dénommé banque (crédit) ou Etat (planche à billets), qui décide de prêter 5.000 aux consommateurs. Et là les 10 téléviseurs supplémentaires sont achetés, les usines encaissent 505.000 euros qu'elles reversent aux employés. La croissance est à 1%.

Tout va très bien quand la croissance monétaire est en symbiose avec la croissance de la production.

Si la banque prête 5.000 aux consommateurs et que les usines produisent 1.000 téléviseurs, que se passe-t-il ? Les usines augmentent leur prix et vendent 1.000 téléviseurs à 505 euros pièces. C'est ce qu'on appelle l'inflation.

L'inflation c'est de la croissance monétaire qui n'a pas donné de la croissance de la production. (Et là Keynes rejoint les monétaristes).

Le crédit ne doit pas suivre l'économie mais la devancer avec pertinence. L'équilibre, l'égalité monnaie production, c'est la mort. Avancée, marcher, courir, pédaler c'est être en déséquilibre. La vie c'est le déséquilibre. La mort c'est l'équilibre : plus rien ne bouge.

Accepter enfin cette réalité nous permettra de construire un système qui évite la multiplication des dérives financières -trop souvent à l'œuvre ces derniers mois- mais qui soutient également la croissance.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité