Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
26 août 2008

La société de connivence : l'exemple du Munich social de Philippe Séguin (3)

En 1994, Philippe Séguin alors Président de l'Assemblée nationale et alors qu'Edouard Balladur était le Premier ministre de cohabitation de François Mitterrand a qualifié la politique française à l'égard du chômage de Munich social.
Cette déclaration a fini par créer une véritable révolution. Jusque-là, le chômage était considéré par les gouvernants comme la résultante des politiques économiques et sociales. Philippe Séguin a appelé avec force pour que la lutte contre le chômage soit véritablement et directement prise en charge sans qu'on attende encore et toujours que la croissance, jamais au rendez-vous, règle "naturellement" le problème.
Dans les faits, après la reprise de la fin des années 90 et le ralentissement qui suivit, le gouvernement décida enfin de s'attaquer au chômage sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo. On est toujours dans cette dynamique et des résultats importants sont là.

Pour ma part, je considère que cet évènement est une manifestation de la société de connivence. Le mot de Munich social a été un catalyseur, il a permis une prise de conscience de nos gouvernants.
Les gouvernants ont alors cessé de penser que le chômage était un problème rencontré par certains, mais que c'était un problème de la société française tout entière. Il semblerait que cette prise de conscience est été de pair avec l'apparition du chômage dans les entourages des élus, alors qu'ils étaient jusque-là épargnés en raison de l'entregent des élus à placer leurs proches.

L'analyse pourrait être aussi menée sur le terrain de l'insécurité quand celle-ci a touché des proches des décideurs ou des décideurs eux-mêmes. Il faut lire les phrases de Nicolas Sarkozy confronté aux victimes, alors qu'il était Ministre de l'Intérieur, et voir sa façon d'intégrer, enfin et pleinement, cette douleur.

La remontée des faits n'avait pas permis de saisir la gravité de la situation. Seule la situation des membres des cercles horizontaux des décideurs et une déclaration explosive ont favorisé une prise de conscience.

À ce stade, il serait particulièrement intéressant d'interroger en profondeur les modes de travail de nos élus dans leur sondage de la société et dans leur observation de la vie réelle.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité