Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
8 juillet 2008

Avantages en nature

L'URSAFF a décidé de s'attaquer aux avantages en nature d'un certain nombre de professions pour mettre en accord les pratiques professionnelles avec les règlements de la Sécurité sociale. Concrètement il s'agit de valoriser en euros les avantages en nature, de le mentionner sur la fiche de paie et d'y appliquer le prélèvement social correspondant.

Il est bien naturel que certains collaborateurs et agents bénéficient d'avantages en nature en contrepartie de salaires peu élevés. Il est tout autant normal d'évaluer l'équivalent financier de cet avantage. C'est normal au nom des valeurs d'égalité et de démocratie qui sont les nôtres. Autrement, l'avantage est un privilège digne de l'ancien régime.
S'attaquer à la question du pouvoir d'achat nécessite tout à la fois de bien connaître le salaire effectif, les avantages en nature, les heures effectives de travail et les coûts pour le travail (notamment de transport domicile-travail).

On pourrait même aller plus loin en prenant en compte, pour la réalité salariale du privé, les périodes de chômage.

Mais l'ambition d'une telle prise en considération ne doit pas être de lisser tout le monde vers le bas mais au contraire de favoriser la croissance, l'emploi et le pouvoir d'achat.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité