Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
8 juillet 2008

Union européenne à plusieurs vitesses : un exemple concret de cette nécessité

L'affaire relatée par le Figaro du 25 juillet est édifiante. Les membres de l'Union européenne n'ont pas de législation commune pour traiter les divorces mixtes entre Européens (170.000 par an).
Pourquoi ?
Parce que la Suède qui a une législation dite souple n'est pas d'accord avec un texte commun. J'accepte par avance et sans débat la légitimité de la position suédoise. Il est tout à fait compréhensible qu'un pays est une situation particulière à laquelle il lui est impossible de renoncer. (Je rappelle que sur le plan de la philosophie politique l'uniformité confine au totalitarisme ; respecter l'altérité est au coeur du projet moderne de notre civilisation).
Par contre, il est tout à fait incompréhensible qu'en raison de la position d'un seul pays, les autres restent dans le regrettable statu quo. D'ailleurs l'euro s'est fait avec les pays qui en voulaient et pas avec les autres. Et c'est bien ainsi.
Dans le cas du divorce à l'européenne, neuf pays veulent aujourd'hui s'entendre dans le cadre du dispositif légal européen de "coopération renforcée". C'est, paraît-il, une première. Ce dispositif instaure une Europe à plusieurs vitesses ; elle n'est pas dans les moeurs européennes. Comme je l'ai écrit dans les articles précédents, seule l'Europe à plusieurs vitesses peut incarner l'avenir et le progrès d'une Union européenne qui rassemble désormais plusieurs dizaines de pays.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité