Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
20 avril 2008

Gaulle (Charles de)

En 1913, au bal, cet appendice nasal considérable fait forte impression sur la jeune et belle Yvonne qui avait ouï-dire que plus un homme avait le nez long, plus longue était son espérance de vie.
Le 16 juin 1940 il fait 27 degrés à l'ombre à Paris. De Gaulle gagne l'Angleterre le 17.
Le 18 juin, d'un bureau climatisé de la BBC, il lance l'appel du même nom, au terme duquel il demande aux Français de résister à la chaleur en allant batifoler dans les sous-bois jusqu'à ce que ça fraîchisse.
Le 6 juin 1944, enfin, le thermomètre n'affiche plus que 13 degrés à six heures du matin. On peut faire du bateau au bord les plages normandes sans risquer l'insolation. Ce jour-là, on verra même des Américains (tous de grands enfants) se baigner tout habillés pour aller pêcher le pruneau de mer.
Mets une laine, dit Yvonne de Gaulle à son mari, qui sort pour prendre le pouvoir sous la pluie. Les vivats surexcités de milliers de cons gelés, fébrilement occupés à retourner leurs vestes, l'accueillent sur les Champs-Élysées et renforcent en lui l'idée que les Français sont des veaux.
 
Pierre Desproges

Lisez Desproges ! Son humour caustique à la tonalité si particulière nous offre un autre regard sur les gens et le monde. C'est un regard d'une valeur inestimable, fait du talent, d'intelligence et de culture ; pire, il contribue à notre bonheur.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité