Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
25 janvier 2008

Croissance chinoise et avenir de la France

Chine 2007 : 11% de croissance. France 2007 : 2%

La croissance est centrale dans le progrès. Je veux ici, à regardpolitique, m'arrêter quelques fois sur ce sujet. Aujourd'hui, je vous livre les réflexions que m'amène l'information sur la croissance chinoise.

Nous sommes dans les prémisses d'un nouveau monde. Ce nouveau monde tient à la naissance d'une super-super puissance économique : l'ensemble Chine-Inde.
La Chine c'est 1,3 milliard d'habitants. L'Inde c'est 1,1 milliard d'habitants. L'ensemble Inde-Chine c'est 2,4 milliards d'habitants. Il y a 0,8 milliard d'habitants dans les pays de l'Union européenne et aux Etats-Unis. L'Inde-Chine c'est 3 fois la puissance Occidentale, c'est-à-dire nous !
On parle de l'empire américain, mais l'Amérique, ce n'est que deux tiers de l'Union européenne d'aujourd'hui.
La croissance sino-indienne est une formidable chance pour l'Europe et la France. A condition de savoir surfer. Sinon, au lieu de glisser sur la vague, que dis-je le mur d'eau, nous serons engloutis.

M. Mittal a racheté une entreprise franco-européenne de très haut niveau : Arcelor. Après ce rachat, M. Mittal est toujours actionnaire majoritaire à titre personnel, oui à titre personnel ! Il n'a aucun intérêt à ne pas, petit à petit, transférer le savoir-faire et les usines vers son Inde natale où la main-d'oeuvre est réputée et peu chère. Jamais, on ne verra une coopérative de production de la Touraine prendre des décisions comparables à un capitaliste indien.
Krach boursier face au risque (au risque seulement !!!!!!!!!) de récession américaine ! Mais comprenons que si la Chine rachète les maisons "subprimes" non payées des Etats-Unis (pour les revendre, demain quand elles auront retrouvé leur valeur) et signe plusieurs contrats pharaoniques, on n'est pas dans la fiction, mais dans un futur très très proche.

Pour savoir surfer, il nous faut des concepteurs de haut vol (on les a), des vendeurs de haut niveau (on les a), des top managers (on les a), du capital (attention faiblesse), une main-d'oeuvre de qualité (on l'a, mais elle est très chère à cause des charges sociales et de l'euro fort et alors que la qualification des autres progresse) et enfin des noeuds de fluence (train, route, aéroport, voie d'eau, port, adsl... c'est de bon niveau).
Pour profiter de la déferlante sino-indienne, il nous faut les armes de la victoire. Il faut renforcer le capitalisme en France ; sa version moderne consiste à renforcer massivement le capital de tous des Français. Egalement, il faut réfléchir à l'avenir de notre main-d'oeuvre sans paniquer car l'économie présentielle (l'infirmière, l'institutrice, le maçon, le balayeur, ...) reste le principal poste d'emplois et elle est assez peu délocalisable.
Pour survivre demain, il nous faut dès aujourd'hui redevenir une économie dynamique.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité