Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
3 juillet 2007

Pourquoi la Politique - ASFJ

Rien n’est plus inconsistant qu’un régime politique qui est indifférent à la vérité.
Michel FOUCAULT

Le monde dans lequel nous vivons est en révolution permanente. Et comme nous ne parvenons pas encore à l'heureuse combinaison pour tous de la frugalité spartiate et des loisirs athéniens, nous sommes souvent prêts à écouter les joueurs de bonneteau.
Pourtant, ce que le XXème siècle aurait pu nous enseigner, c'est que les solutions magiques n'existent pas et que, suivant l'intuition de Thomas Mann dans les années 30, les « contes de fées » conduisent une société à sa perte.
La sotie de Bové, qui peut avoir raison dans ce qu'il dénonce et tort dans ce qu'il annonce, ne doit pas nous détourner de la réalité ou nous convaincre que la politique, cette « mise en forme et en sens de l'expérience humaine », selon l'expression de Claude Lefort, ne serait qu'un détour optionnel.
Tout conspire aujourd'hui à présenter comme superflu l'effort des générations d'hommes pour assurer la continuité du monde.
Aussi serait-il intenable d'avoir un jour à choisir entre, d'un côté, un déséquilibré insensé et, de l'autre, des mesures radicales qui juguleraient la fièvre en éteignant la vie.
La politique – et elle seule – est capable de nous proposer un modèle de société qui, dissipant les illusions de l'immédiateté, réconcilie le progrès et le sens.
ASFJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité