Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
28 avril 2009

Pipolisation de la politique

Avec tristesse et regret, tout le monde constate la pipolisation de l'information. Les petites phrases succèdent aux faits de couples. Coupables : les médias et les journalistes qui se Sophie_1vautrent dans le sensationnel !!

Le Point, lecture qu'aujourd'hui j'évite (je n'ai pas de temps à perdre), a sorti un numéro "Et si on s'en sortait". Pour une fois, on évitait le populisme qui veut qu'on en fasse des tonnes sur les trains qui arrivent en retard et la misère humaine ; le sujet était les trains qui arrivent à l'heure et qui nous donnent raison d'espérer.

Oui, j'en veux aux journalistes qui se vautrent dans un métier de journaleux ; les journaleux n'ont comme ambition que de faire du populisme et du sensationnel.

Mais pour être équitable, reconnaissons qu'à chaque fois qu'ils font leur métier comme cela, ils gagnent des lecteurs, des auditeurs, des internautes, des téléspectateurs. C'est vrai qu'ils ont une part de responsabilité. Mais le lecteur raffole de cela, se délecte des trucs montés en épingle.
Pendant quelques jours, bien trop de jours, le débat des Européennes s'est centré sur la motivation de Rachida Dati qui a (bien ou mal) joué la parodie d'un jeu télévisé. Que le fait soit cité ! Bien ! Qu'on y aille de sa critique ! C'est la règle du jeu ! Mais qu'en pleine crise mondiale, ça soit l'essentiel du débat pendant 3 jours, c'est nullissime !
C'est nullissime de la part des journalistes, mais leurs publics (nous) se repaissent de ce mets peu ragoûtant, dégoulinant de voyeurisme, d'exhibitionnisme et ... Y a-t-il des internautes sur Regard politique ? Oui, quelques-uns surtout ceux qui passent-là, par erreur !!!

Je ne suis pas le dernier à m'intéresser au sein de Sophie Marceau au festival de Cannes. Les actrices sont belles ; elles sont belles à regarder ; elles sont faites d'esprit et de matière ; elles sont personnalité et sensualité.

Mais à chaque domaine sa raison d'être. Sans se prendre au sérieux, il y a lieu de traiter la politique sérieusement ; cela n'empêche pas la bonne humeur, l'humour, le plaisir, l'indignation, la colère etc.

La crise est l'occasion de révéler des pratiques scandaleuses ! C'est vrai ! Mais il est temps Sophie_2que le public s'en occupe de ces pratiques scandaleuses au lieu de regarder du côté des jeux du cirque. Oui, il y a de la manipulation ; mais, il y a aussi le consentement des gens à être manipulé.

A ma façon, j'apporte ma pierre à l'ouvrage avec ce blog : porter haut le regard politique. Mais avouons qu'il n'a pas encore vraiment trouvé son public. Ce blog est-il mauvais ? Le public n'est-il pas intéressé ? Dans les deux cas, il me reste à le fermer et m'occuper de moi !

La complexité du truc : cet article s'adresse à ceux qui ne me lisent pas !!

cajj

NB : J'ai choisi d'illustrer cet article avec des photos de Sophie Marceau ; d'abord parce la femme et l'actrice sont très belles, ensuite parce que c'est racoleur et voyeur. Je vous dirai si ça marche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 761
Publicité