Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
9 septembre 2008

Voir McCain derrière Obama

J'avoue que l'Obamania m'agace un peu. Non que le personnage d'Obama ne soit pas plein de talents, ne défende pas des idées séduisantes et ne mène pas un combat démocratique historique.

Ce qui m'agace, c'est que j'ai le sentiment qu'à l'occasion de l'Obamania ses fans français et extra-américains projettent leurs propres fantasmes. L'Amérique est l'Amérique ! Obama est Américain. Il incarne une droite fière de ses valeurs, qui croit que l'Etat peut occasionnellement aider ses compatriotes en difficulté et que la défense de la liberté passe aussi par la guerre. Je ne suis pas sûr que Sarkozy ne puisse être qualifié de gauchiste en regard des positions réciproques.

On sait, depuis le début, que McCain est co-favori de cette élection. Ce n'est pas un Bush bis. Il incarne une autre idée de la politique républicaine. Il a toujours eu des positions iconoclastes.

Aussi cette campagne s'annonce passionnante, talentueuse sur le fond et la forme. Profitons du moment pour aller en profondeur et découvrons véritablement ce que proposent nos deux Américains.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité