Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
1 août 2008

Chômage et offre raisonnable d'emploi

    S'il est souhaitable de sortir certains chômeurs de leur état d'assistés permanents, je ne peux imaginer que les parlementaires qui ont voté les textes relevant de l'offre raisonnable d'emploi aient été un jour au chômage. Laurent Wauquiez, notre Secrétaire d'Etat à l'emploi, quelque soit l'estime qu'on peu légitimement lui accorder, a comme métier, dans le civil, celui de fonctionnaire (Enarque et plus encore, assurément brillant !). Le chômage n'a donc rien à voir avec sa vie réelle. Je l'invite à aller pointer comme chercheur d'emploi à l'ANPE (ANPE dont je veux bien souligner les évidents progrès).

Sur la forme, je suis sidéré que les élus osent encore définir par la loi ce qu'est une offre d'emploi raisonnable. Alors qu'ils nous bassinent sur l'inflation des textes, ils ont osé inscrire dans le marbre de la loi, un texte dont les effets pervers seront bientôt sensibles.
Il était du ressort de la loi et du législateur de décider du principe énonçant que l'indemnisation des chômeurs devait aller de pair avec l'acceptation d'offre(s) raisonnable d'emploi ; il est totalement de l'ordre du décret ministériel de fixer les critères de l'offre raisonnable d'emploi. Dans six mois, pas un de plus, on souhaitera modifier ces critères pour limiter les effets pervers.

Sur le fond, je trouve totalement légitime qu'un demandeur d'emploi "fasse le difficile" afin d'essayer de construire une vie professionnelle et personnelle qui tienne la route. Le chômage n'est pas un choix personnel, c'est une décision de l'employeur précédent !!! Par contre, il faut éviter que le demandeur d'emploi soit dans une situation d'assistanat financier qui le pousse à la non-reprise du travail ; également, il faut prendre en charge l'accompagnement individualisé —ce qui est enfin une louable réalité même imparfaite grâce l'impulsion de Borloo-Villepin— ; enfin, il faut rayer de l'Assedic les non chercheurs d'emploi.

Sur le plan économique, la mesure aura pour impact de faire accepter des emplois avec un salaire à la baisse ; elle ne peut que favoriser la baisse générale des salaires dans les périodes de chômage généralisé. La croissance ne peut que se conjuguer avec la hausse des salaires.

Par ailleurs, si l'on peut concevoir (difficilement) une sanction par suppression de l'allocation (Assedic), je ne vois pas au nom de quoi on en profiterait pour rayer le demandeur d'emploi des listes de l'ANPE ; il reste chercheur d'emploi !! Attention à la fabrique aux nouveaux exclus !

La critique étant facile, l'art difficile, je ferai une proposition dans un article prochain (12 août).

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 758
Publicité