La transmission - ASFJ [II]
Transmettre au sein de la famille et des individus qui la constituent,
c’est s’interroger sur le poids des secrets (de famille), sur le
capital culturel et de la reproduction scolaire, sur la parenté des
liens et des biens, sur l’héritage dans sa globalité. La famille
actuelle ne garantit plus l’hérédité d’un statut ou d’un patrimoine,
mais plutôt l’héritage d’une mémoire et d’une culture familiale dans
lesquelles chacun puise à sa guise en y privilégiant les liens
affectifs.
Transmettre dans la sphère des langues et de la communication c’est
aborder le couple orageux que forment communication-transmission. En
effet, le schéma linéaire « standard » de la communication, qui
privilégie la transmission directe d’information entre un émetteur
actif et un récepteur passif, n’a plus cours. La communication comme la
transmission sont aujourd’hui conçues comme interactives, pleines
d’obstacles et de contraintes médiatiques. Aucune production culturelle
ne se pérennise ni ne se diffuse socialement par la simple
multiplication physique de ses traces. Les objets ne font mémoire
sociale que quand ils ont été transformés, réinterprétés et réinvestis
par de nombreux créateurs inconnus. Il convient également d’aborder en
même temps les idées religieuses, les supports techniques de diffusion
et les institutions de la transmission. La création du monothéisme
juif, l’invention du christianisme, la réforme protestante seraient des
phénomènes relevant d’une analyse « médiologique ». La médiologie
invite à ne pas penser la transmission des croyances et des cultures
indépendamment des supports matériels (médias, techniques) et des
supports institutionnels (organisations, Eglises, administrations ou
partis). La médiologie soutient qu’il n’y a pas de système d’idées sans
techniques de transmission et sans institution les transmettant. Au
sujet de la diffusion et de l’évolution des langues, leur transmission
est avant tout sociale. Leur naissance ou leur disparition est liée aux
politiques linguistiques ou aux dominations économiques. La grande
tendance actuelle est à l’adoption d’une langue de communication
internationale et à une simplification des grandes aires linguistiques.
ASFJ