Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
5 février 2008

Transports Paris Ile-de-France

C'est un billet d'humeur que j'écris aujourd'hui sur le transport Paris - Ile-de-France.

La logique Delanoesque vise à bouter les voitures hors de Paris. Cette politique a ses avantages. Mais elle est au service des Parisiens. Je veux dire qu'elle se fait au détriment des Franciliens (les banlieusards). Pourquoi ? Parce que lorsque vous venez ponctuellement à Paris, visiter la famille, voir un médecin, assister à un concert, vous choisissez la voiture ; or on ne circule plus en voiture à Paris hors des heures dites creuses. Prendre sa voiture, c'est choisir la galère. Cela est très critiquable car Paris n'est pas une ville comme les autres, c'est une capitale, c'est la capitale régionale et la capitale nationale. Elle se doit d'être aussi au service de tous les franciliens. Delanoë a choisi une politique égoïste au service d'une classe dominante, les Parisiens. Cette politique devrait lui rapporter un avantage électoral.

Prendre les transports en commun... ! ? Il n'y a que les élus à chauffeur qui peuvent sérieusement défendre un tel slogan. Pour une fois, je vais vous parler de ma vie personnelle. Quand je mets 1h 15 pour faire mon logement à mon bureau Place de la République, mon patron met 1h 30 mais vient de Lille ! Pire encore, alors que j'ai le droit à des trains de banlieux peu confortables et quelques fois sans place assise, scandale !  mon Lillois de patron profite du TGV pour travailler, lire, téléphoner (c'est plus dur) voire dormir. Dans le train, il est au bureau. Dans le train, je perds mon temps.

Ce que l'on ne veut jamais dire, c'est que le transport en commun qui fonctionne, qui soit adapté au monde moderne de la mobilité, de la flexibilité, des horaires qui changent, c'est très onéreux.
Oui au transport en commun digne et efficace (et pas 'transport commun') mais à la condition d'en assumer et d'en payer le prix ! Non, la voiture n'est pas un ennemi, c'est un formidable acteur du progrès et de la liberté ; il ne faut pas confondre voiture et pollution.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 761
Publicité