Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
14 décembre 2007

Réchauffement climatique ?

Que penser du réchauffement climatique ? Sur ce sujet j'appartiens au camp des interrogatifs. Je veux ici vous faire part de mes interrogations, celles d'un citoyen attentif mais en aucun cas celles d'un expert.
Mon initiation environnementale a été faite à l'occasion d'une conférence d'Haroun Tazieff, voilà une quinzaine d'années. C'était la mode du trou dans la couche d'ozone et des pluies acides. Haroun Tazieff appelait à la vigilance afin qu'on ne confonde pas vrai problème environnemental et faux problème médiatisé avec le risque de voir les derniers occulter les premiers.
La thèse actuelle qui nous occupe est quadruple :
- il y a un réchauffement climatique,
- ce réchauffement connaît une accélération,
- il est dangereux pour la vie sur la planète,
- il a pour origine l'activité humaine.
Si la première hypothèse semble confirmée, le reste est sujet à discussion.
Quelle est la poule de l'oeuf ? Le taux de CO2 est-il la résultante de l'augmentation de la température ou sa cause ? Dans les années 900-1300 les vikings se sont installés sur les bords dégelés de l'Arctique ; en quoi est-ce un drame pour l'humanité ?
Si l'augmentation de la température n'est pas d'origine humaine, quelle serait sa source ? L'hypothèse forte est que le rayonnement solaire (plus élevé qu'à d'autres décennies) est à l'origine de l'évolution en cours de la température. Il y a une preuve imparable mais non encore acquise en faveur de cette thèse ; si l'on peut observer une augmentation de la température sur Mars et Vénus, alors l'origine humaine est très vraisemblablement négligeable dans la réalité du phénomène. Rappelons qu'on cite le chiffre de 4% pour la production terrestre de CO2 en lien avec l'activité humaine et 96% pour la production d'origine naturelle.
Certains scientifiques commencent à prédire un refroidissement de la Terre à partir de 2055 en lien avec l'évolution prévisible du rayonnement solaire.
La situation est-elle grave ? La volonté de baisser la production de CO2 rencontre un mur ; si l'Occident passe de la bonne volonté aux mesures efficaces (Grenelle de l'environnement), les pays pauvres n'ont pas d'alternative aux centrales à charbon qui pullulent pour assurer leur développement et le progrès de leur mode de vie.
Des premières recherches commanditées par la NASA ont permis de lister des idées pour lutter contre le réchauffement climatique. Les premiers résultats sont plus qu'encourageants. Avez-vous remarqué qu'entre le jour et la nuit, on pouvait connaître des variations de température de 20° c quand on nous parle de 0,5 à 3° c pour la température moyenne terrestre en cause. Certains scientifiques en ont tiré quelques conclusions pratiques.

Ma conviction profonde est qu'on confond pollution et réchauffement climatique. Nous devons mettre en place des mesures fortes pour réduire de façon considérable notre pollution et donc nos rejets en CO2 dans l'atmosphère (sauf à démontrer qu'ils sont bénéfiques ce qui n'est pas encore le cas).
Je reste hyper optimiste quant à la capacité de l'être humain de s'adapter aux changements climatiques ; c'est sans doute sa première caractéristique qui le distingue de l'animal. Je suis confiant dans nos résultats à venir de lutte contre les pollutions. Je veux croire que la recherche scientifique et technologique ne nous a pas encore proposé ses solutions radicalement efficaces comme le "banal" filtre à particules pour le moteur diesel.

Nous pouvons et devons gagner la bataille. Agissons, agissons. Mais prenons garde à ne pas nous tromper d'adversaire et ainsi de rater la cible.

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 764
Publicité