Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
22 septembre 2015

Homme d'Etat ou futur illustre inconnu de l'Histoire ?

(réflexion)

Quand on est un artiste, c'est sans doute possible.
Quand on est un scientifique, c'est certainement difficile.

Quand on est un homme politique, c'est un fantasme total, hors Clovis, Louis XIV, Louis XVI, Robespierre, Danton, Napoléon, Clémenceau, De Gaulle et Jeanne-d'Arc, fermé le ban ! Vous voulez une preuve ?

Qui suis-je ?
Je suis un homme politique français décédé.
Ça fait beaucoup de monde.
Je suis un ancien préfet.
Ça laisse de la marge.
Je suis le théoricien du solidarisme.
Du quoi ??
Je suis un ancien député
D'accord, mais c'est pas héroique
Je suis un ancien sénateur
Mais encore
Je suis un ancien ministre (une douzaine de fois, à la tête d'une huitaine de ministères, la première fois en 1888, la dernière en 1917 !!!)
Préfet, député, sénateur, ministre, théoricien et je reste inconnu.
Je suis ancien président de l'Assemblée nationale
C'est vrai que c'est une sacrée carrière, mais bon, ça reste un inconnu
Je suis ancien président du Sénat
Ce type mérite sans doute d'être connu, mais là ça ne me dit rien
Je suis ancien Président du conseil (Premier ministre de la IIIème République).
Préfet, député, sénateur, ministre, théoricien, Président du Sénat, Président de l'Assemblée nationale, Président du conseil et je reste inconnu.
Mais a-t-il fait quelque chose de marquant ?
Pire encore,
Je suis le Premier président de la Société des Nations (ancêtre de l'ONU).
Et toujours inconnu
Pire encore,
Je suis Prix Nobel de la Paix (1920).
Et c'est vrai que je ne vois pas qui il est !! Barack Obama, ok, mais là, existe-t-il vraiment cet inconnu ?

Leon_BourgeoisC'est homme est homme de l'Histoire et personne ou presque ne le connaît.
Je suis Léon Bourgeois.

cajj

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 756
Publicité