Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
4 avril 2014

Economie européenne : attention danger d'hypothermie

M1_M2_M3€_Q_2013_11

L’économie européenne est au bord de la déflation. La déflation est une  baisse des prix qui est le symptôme visible d’une crise économique. C’est le contraire du symptôme d’une crise avec une inflation galopante, celle des années 70. C’est comme faire de l’hypothermie (déflation) ou de la fièvre (inflation) pour un malade.

La chose est extrêmement sérieuse.
De quoi s’agit-il ? De l’absence de création monétaire à un niveau suffisant. La création monétaire est l’accompagnement monétaire du développement économique. C’est l’accord de prêt par les banques qui permet cette croissance. Sans prêt en montant suffisant, pas de croissance économique. Concrètement, la création monétaire doit être supérieure (sauf cas particulier) à la croissance + l'inflation.

Cela est très visible dans le graphique. La courbe verte s’est effondrée depuis mars 2010. Elle est de nouveau à la baisse depuis quelques trimestres.

On peut lire (échelle de droite) que la croissance monétaire était de +6% à +12% avant la crise. Elle s'est effondrée avec la crise, devenant même négative ; normal c'est la crise. Elle a commencé a remonté puis rebaisse à nouveau. C'est cette baisse qui est un alerte grave de nouvelle crise.

Il n’est ni de droite, ni de gauche de prendre des mesures pour s’assurer du financement (par prêt) des entreprises et des particuliers. En faisant l’impasse sur cette dramatique réalité, Sir Hollande ("mon ennei c'est la finance") fait une faute lourde qui coutera cher aux Français mais rien à lui !!!

Nous n’avons cessé de dénoncer l’aveuglement de la BCE sur l’inflation et l’impérieuse nécessité de s’attaquer au bon financement bancaire de l’économie. En vain.

cajj

 

Pour mémoire : http://www.creationmonetaire.info/

2016 JUIN COMMENTAIRES : en janvier 2015, la BCE s'est lancé dans la création monétaire avec le système du QE. Il fallait être énarque pour ne pas voir avec la courbe et la faiblesse de la croissance qu'on avait un problème de prêts bancaires !!! Malheureusement, le refinancement de l'économie par la BCE n'oblige pas les banques à nous prêter de l'argent. C'est la limite du système.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité