Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
24 mai 2011

C'est quoi la modernité : la réponse de Michel Serres

(Repères)

2011_05_selon_Michel_Serres_1

La crise est un moment, parait-il, qui met en valeur les changements profonds. Elle ne serait que la manifestation superficielle des profondeurs.
J'avoue que je n'ai pas fait ma religion sur cette affirmation. Mais alors quels sont ces changements profonds ? Depuis 20 ans et alors que nous connaissons des crises depuis 1973, j'entends ce discours. Mais je constate toujours une certaine myopie de mes interlocuteurs, c'est-à-dire une incapacité relative à dire la profondeur de l'évolution.

L'autre jour, je suis tombé sur une conférence de Michel Serres. Non seulement le conférencier est très agréable à écouter mais ces propos donnent à réfléchir. Il identifie des ruptures profondes dans l'histoire de l'humanité, ruptures qui caractérisent l'héritage du XXème siècle.

Un peu fainéant, un peu moderne je vous en livre la synthèse en carte heuristique. Je vous invite à regarder la vidéo, au moins la première partie (avant les questions avec la salle).

 2011_05_selon_Michel_Serres_2

cajj

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ce philosophe me faisant l'effet d'un gros ballon qu'on veut plonger dans l'eau, j'avoue que je cherche ailleurs les idées qui me manquent.
Répondre
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 756
Publicité