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Regard politique : entre Regards & Politique
25 janvier 2011

Résoudre la crise du logement : la voie de la politique d'exception ?

(prise de position)

La France connaît une crise du logement. La demande de logement a été totalement sous-estimée pendant de nombreuses années. En effet, le nombre de personnes par logement baisse en raison d'évolutions sociologiques.
urbaAinsi en est-il de la décohabitation. De façon un peu caricatural, on peut décrire les évolutions suivantes :
- les jeunes se marient plus tard et donc vivent seuls
- en couple, ils tardent à s'installer ensemble
- les divorces amènent les ex-couples à vivre dans deux logements où chacun peut accueillir les enfants ;
- la population augment au gré des naissances et de l'allongement de la vie ;
- les personnes âgées vivent chez elle plus longtemps


En face, malgré l'augmentation des prix, on construit de façon insuffisante. Au-delà de la solvabilité des ménages qui limite la capacité de chacun à la propriété, force est de constater que malgré de bon prix on ne construit pas assez. Il est vrai que cela doit s'apprécier selon les marchés locaux et pas seulement dans une somme nationale.

Certains considèrent que le problème tient au blocage du foncier. Les terres sont classées en zones non-constructibles et leur ouverture à la construction est délicate.

Au regard de l'histoire urbanistique de France, Haussmann et les transformations de Paris, Delouvrier et les villes nouvelles, on peut se demander si la politique d'exception n'est pas une solution raisonnablement envisageable.

La politique d'exception est que le législateur donne à l'Etat le pilotage d'une nouvelle urbanisation qui se passe des décisions locales, des blocages de toute sorte, des baronnies diverses etc.

Dans ce cadre, l'exploration d'une nouvelle ville nouvelle me semble une piste à envisager. Il s'agirait de créer une agglomération de plusieurs millions d'habitants à proximité du dit troisième aéroport de Paris. Pour cela, j'imagine une commission d'architecte et d'urbaniste posant, après quelques années de réflexion, le cahier des charges de l'agglomération du 21ème siècle, où l'harmonie des lieux d'habitats, de travail, de commerce, de vie soit pensée dès l'origine.

Cela n'est pas dans l'air du temps, mais constatons que la crise du logement perdure ; je prends donc position en faveur de cette idée d'exception et d'agglomération nouvelle.

cajj

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