Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
16 février 2010

Retraite : à chacun sa vie et sa retraite

Age de la retraite
Pour des raisons de convictions, je suis contre un report de l'âge de la retraite.

 

Il faut laisser la liberté à chacun de prendre sa retraite ou non, à taux plein ou non.

 

Durée de cotisation
Sur un plan financier, dans la mesure où le système est en fort déficit ce qui est le cas et en l'absence de croissance pérenne et soutenue, il s'agit de trouver des recettes supplémentaires. Dans ce cadre, un allongement de la durée cotisations pour une retraite à taux plein s'impose.

 

Augmentation de la cotisation
J'accepte l'augmentation des cotisations que dans la mesure où l'on met en œuvre une vraie réforme de la sécurité sociale qui favorise la baisse des charges de la sécurité sociale par rapport au PIB. Je n'ai pas manqué sur ce site de faire des propositions fortes en ce sens.

 

Capitalisation
Dans la mesure où l'on peut démontrer le mauvais rendement des cotisations en regard d'un placement financier, il faut favoriser encore plus la constitution d'une retraite complémentaire par capitalisation.
Je renvoie le lecteur à mes prises positions fortes sur la logique patrimoniale qui est la seule raisonnable de mon point de vue pour sortir de l'impasse. Je propose que le système de loyer (HLM) soit revu pour permettre au locataire de devenir propriétaire (après 30 ans ?) et donc de n'avoir plus de loyer à payer au moment de la retraite.

 

Cumul emploi-retraite : l'autoentrepreneur
Il faut favoriser le cumul retraite-revenu du travail notamment sous sa forme d'autoentrepreneur. Pourquoi ? Parce que le régime d'autoentrepreneur "sponsorise" le travail en abaissant le coût social. Ainsi, en travaillant un peu, le retraité peut compléter pendant quelques années, mais quelques années seulement pour cause de vieillissement.
Cela favorise un passage progressif à la retraite.

 

Héritage : la logique patrimoniale
Nous sommes voués à hériter à l'âge de 60 ans quand les parents en ont 80/90 ans. Cet héritage peut être un complément de salaire. Mais il faut élargir le nombre d'héritiers avec une logique d'accession à la propriété (voir plus haut) qui permette à chacun de transmettre.
On peut même imaginer que les décédants propriétaires HLM voient leurs biens rachetés obligatoirement, sous une norme à définir, par les sociétés d'HLM.

 

Voilà. Les pistes existent. La retraite s'éloigne.

cajj

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 749
Publicité