Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
2 février 2010

Villepin : le Chevènement de Sarkozy ?

(réflexion)

Disons-le d'entrée de jeu, c'est une hypothèse faible. Comparaison n'est pas raison.

Villepin_5af7fc0516Dominique de Villepin inscrit son temps dans la préparation d'une candidature à la présidentielle 2012. Est-il possible qu'il l'emporte ? Dans l'hypothèse d'une candidature Sarkozy, il est quasi exclu qu'il le devance au premier tour, donc qu'il soit au second.

Quelle peut donc être la motivation ? Elle est double. La première serait de se positionner pour 2017 en occupant le terrain. La seconde, c'est de provoquer la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 par sa simple présence. De fait, par sa propre personnalité, sans le chercher véritablement, Villepin éloignerait de Nicolas Sarkozy quelques électeurs, suffisamment pour que le Président sortant perde. C'est sur cette démonstration que le rapprochement se fait entre sa candidature et celle de Chevènement qui lui-même a tiré Jospin derrière Le Pen en 2002.


Quel intérêt à provoquer la défaite de Sarkozy ? En dehors de l'opposition infantile qui les anime, prouver que Sarkozy ne vaut pas ce qu'il est.


La première différence entre le fait Chevènement et le fait Villepin est de taille. Personne, à part un deuxième mi-quinquennat hyper désastreux, ne peut empêcher Sarkozy d'être au deuxième tour. C'est donc, non pas par captation d'électeurs au premier tour que Villepin affaiblirait Sarkozy, mais en les détournant pour le second tour.

L'inverse m'apparaît tout-à-fait crédible. Et c'est la seconde diférence. J'entends par l'inverse que Villepin mobilise des électeurs pas particulièrement sarkozystes et qu'il les prépare à voter au second tour pour Sarkozy, à son corps défendant. Pourquoi ? Il n'y a aucune différence fondamentale entre Sarkozy et Villepin. Il y a une différence de style, mais celui de Sarkozy a été choisi pour l'Elysée. Y a-t-il une différence d'efficacité ? Peut-être mais le passé ne plaide pas en faveur de Villepin à défaut de lui être défavorable.

Villepin se réclame du gaullisme. Pour le moment, son gaullisme est regard vers le passé quand Philippe Séguin donnait à cette pensée une actualité et une vision de l'avenir.


En conclusion, sauf à réaliser un score inespéré, je crois que la candidature Villepin ne peut que contribuer à Sarkozy, à leurs corps défendants.

cajj

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 750
Publicité