Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
29 septembre 2009

(Réflexion) Burqa, voile et compagnie

J'ai une intuition : le voile et pire la burqa sont le dernier épilogue avant la faillite d'un excès religieux.

 

burqa_5f5329cb73La société dans laquelle nous vivons est de type libéral moderne judéo-grecque. J'entends par là que nous avons un héritage grecquo-romain, un héritage judéo-chrétien, un héritage démocratique à tendance jacobin, individualiste et surtout moderne au sens où notre héritage ne saurait nous emprisonner dans ses valeurs.

 

Le catholicisme, après avoir disparu de la scène publique pour ne stationner que dans la sphère de l'intime, est une pratique et même une croyance religieuse qui connaît un recul affirmé (cf. nombre de baptêmes par an par rapport à nombre de naissances) ; notre monde français se déchristianise en profondeur.

 

Si notre société est en train de balayer la religion chrétienne, il en sera de même pour l'islam. Mais, car il y a un mais, l'islam sera d'autant plus dynamique et excessif que la société française sera incapable de proposer une place socio-économique à ses membres. La crise est un poison pour l'intégration ; le communautarisme, en période de crise, est un acte vital de solidarité.

 

J'ai la conviction que le voile et la burqa sont les derniers raidissements d'un monde particulièrement menacé en France, non par un esprit d'intolérance mais par une forme française d'ouverture d'esprit.

 

Il n'empêche, le monde a besoin de spiritualité. L'islam, la chrétienté, le bouddhisme, ... mais aussi le soufisme, la maçonnerie que sais-je encore sont porteurs de spiritualité et développent des conceptions convergentes à tout le moins compatibles de la vie et de la vie en commun.

 

On doit regretter que la discussion sur le voile et la burqa, discussion néanmoins nécessaire, occulte l'islam dans ses valeurs, nous empêche d'assimiler l'islam.

 

cajj

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n'ai pas grand chose à dire mais je veux le dire.<br /> Ce n'est pas par manque de tolérance, d'ailleurs je tolére le port de la burqua, sauf que franchement, si une personne décide de me parler et de ne pas me montrer son visage celà m'oblige à choisir de ne pas lui répondre.<br /> Je n'ai pas envie de parler aux gens qui n'ont pas envie que je puisse les voir. Je n'ai pas envie non plus de les gêner. Je n'ai envie de rien du tout. Si de parler à ceux qui veulent que je vois leurs expressions et leurs traits de visages quand nous parlons ensembles. Pour moi ça me parait la moindre des choses.<br /> Je n'ai ni l'impression d'être contre qui que ce soit ni celle de devoir consulter un psy.<br /> Les musulmans sont autant mes amis que les autres mais ils ne le sont pas d'avantage.<br /> Je parle lorsque j'ai confiance, j'ai confiance quand je peux voir.
Répondre
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 749
Publicité