Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
1 septembre 2009

Une stratégie pour une France centre de l'économie monde (1)

INTRODUCTION
J'ai souhaité ici compléter l'article récemment écrit. Il posait la question de savoir si la France pouvait devenir centre de l'économie monde. Sans répondre affirmativement à la question, j'ouvrais une porte sur les possibles.
J'ai voulu, ici, compléter mon propre apport en proposant et développant les éléments clés d'une stratégie économique pour la France.
Il se trouve que je viens d'achever la lecture du livre de Jacques Attali "Une brève histoire de l'avenir". J'avoue que mes réflexions rejoignent grandement l'analyse du passé du capitalisme et de l'avenir de la France qui y est exposée. Mes propositions sont partiellement semblables.

CONTEXTE
La France, à travers ses entreprises, est présente dans presque tous les secteurs économiques et ce, au plus haut niveau international. Il ne s'agit pas de réduire cette diversité, mais de proposer une ligne directrice qui soit un moteur parce qu'elle nous inscrit dans un marché d'avenir.

Ma ligne directrice est de prendre appui sur nos forces que sont le tourisme et la santé. Il s'agit de faire de la France le premier pays d'accueil en termes de seniors et de tourisme des nouveaux (et des anciens) millionnaires du monde. Je ne propose pas d'être un pays de tourisme ; j'invite à ce que le tourisme pour millionnaires et la retraite de millionnaires soient le secteur central et moteur de la France de demain.
J'entends par tourisme de millionnaires que ces personnes à fort pouvoir d'achat s'achètent une maison (secondaire) chez nous et y passent plusieurs mois par an.
Ces nouveaux millionnaires sont ceux que l'Inde, la Chine ou le Brésil fabriquent par milliers. Il s'agit qu'ils achètent une maison secondaire chez nous, en métropole et dans nos îles.
Sachons que le tourisme en France est, par définition, un secteur difficilement délocalisable en Chine !!!

Ephrusi_b86d6d185d_m

CHIFFRES
Il y a dix millions de millionnaires dans le monde. Les Chinois, ce sont 415.000 millionnaires contre 265.000 en France !!!!!
Aujourd'hui, on estime à 35 milliards d'euros le CA de la France avec les touristes étrangers.
Hors patrimoine, un objectif de 50 milliards d'euros de CA me paraît à envisager, mais 300 milliards ne me semblent pas invraisemblables non plus, si 1 million de millionnaires (et leur famille) passent quelques trimestres en France, chaque année.

PROPOSITION
Aussi, je vous propose mon plan en 7 points pour gagner l'économie du tourisme et de la retraite pour millionnaires :

1) Consolider l'excellence touristique de la France en favorisant le haut de gamme.

2) Renforcer la capacité d'accueil des retraités aisés étrangers
.

Également et en complément, arriver à un niveau d'excellence dans les domaines suivants :

3) La mobilité des biens et des personnes

4) Des pôles d'université et de recherche sexy, lisibles et brillants

5) Des capacités capitalistiques à la hauteur du monde d'aujourd'hui

6) Un fonctionnement du marché sans cesse amélioré

7) Une place dans le monde : une armée, police du commerce mondial ; le sponsorat des ONG vraiment efficaces au développement africain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 756
Publicité