Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
15 mai 2009

L'entretien de recrutement

entretien88960354_8cd51eef3a_mComment structurer son discours pour les entretiens de recrutement ?

Je vous propose le canevas suivant :

1) Mon parcours regroupé en 2 à 4 grandes étapes (donner du sens à chaque étapes par un titre)
2) En parallèle de la présentation de mon parcours, signaler sommairement en quoi ce parcours est cohérent avec la candidature, en quoi suis-je compétent pour le poste
3) Mes atouts, citer 3 à 6 atouts
4) Mes motivations, citer 3 à 6 motivations

5) Mes questions sur le poste et l'entreprise
Je vous en propose trois :

- quels sont les atouts qui fondent la réussite/efficacité de votre entreprise/activité (par rapport à la concurrence) ?

- quels sont les enjeux du poste ?

- quel est votre style de management ?

6) Pour le dernier entretien, ajouter : 
Comment je vois le poste ! Comment je vois la prise de poste et mes premières actions ! Ne soyez pas toujours innovant. Enfoncer des portes ouvertes pour l'entreprise c'est être en accord avec elle.

De façon plus détaillé si c'est un poste de management : quels sont les enjeux du poste (le service sert à quoi dans la valeur ajouter de l'entreprise) ? les problématiques du poste (quels problèmes à résoudre, quels dossiers à mener) ? les solutions à mettre en œuvre (les actions, voire les risques) ? Et qu'est-ce j'attends de mon manager

Si le recruteur pose directement des questions sans vous demander de présenter votre parcours, vous pouvez vous appuyer sur le point 2) pour répondre à ses questions et revenir par moments sur le point 1).

Rappel : dans un entretien de recrutement, celui qui recrute ne s'intéresse pas à votre passé. Ce qui l'intéresse c'est votre capacité à tenir le poste et donc en quoi le passé justifie l'avenir. Autrement dit, quand on parle de son passé, il faut parler de l'avenir.

Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche

 

cajj 2009/05

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité