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Regard politique : entre Regards & Politique
20 mai 2008

LE TERRITOIRE POUR CONTOURNER LES CONTRAINTES BUDGETAIRES

CONTEXTE
Trop souvent, depuis plusieurs années, l'engagement de nouvelles politiques se trouve amputé du budget nécessaire. Aussi, assistons-nous soit à l'absence de nouvelles politiques, soit au saupoudrage sans effet.
On pourrait envisager, dans certains cas, d'avoir une approche territoriale désynchronisée. Il s'agit de mettre en oeuvre l'action territoire après territoire : totalement département après département, plutôt que partiellement, faiblement sur l'ensemble du territoire national.

PROPOSITION
On choisit l'ordre des départements (des régions, des cantons ?) et l'année de mise en oeuvre de la politique.
Au lieu d'avoir un développement de l'action, année après année, on a un développement territoire après territoire.
Cette mise en oeuvre permet l'évaluation et le réajustement de la politique puisqu'on peux juger des effets avant la mise en oeuvre ailleurs.

COMMENTAIRE
Illustrons par un exemple.
On pourrait imaginer une politique sécuritaire mobilisant des moyens de police, de justice, de politique de l'emploi (Mission locale, RSA, ...), de rénovation des quartiers et de logement.
Au lieu d'avoir un plan qui se développe (lentement) sur l'ensemble du territoire national, année après année, on concentrerait les moyens sur quelques départements (identifiés comme prioritaires) d'abord puis d'autres par la suite et enfin sur les derniers.
En posant que cette politique aurait des effets "permanents", les moyens des premiers départements seraient réaffectés au suivant, une fois le résultat obtenu. Ainsi, les effectifs de Protection de la Jeunesse serait augmenté fortement un temps, dans un département, puis verrait leurs effectifs fondre au profit d'autres départements.


CAJJ

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