Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
15 avril 2008

POUR UNE AUTRE GESTION DE L'EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

CONTEXTE
L'invention du concept de la fonction publique a été un immense progrès. Là où la naissance, là où la proximité politique donnaient ses gages à l'action, la France —en son temps— a instauré une fonction publique stable. Cette stabilité correspond à des fonctionnaires régis par des textes et non par les humeurs d'un pouvoir instable.
Seulement voilà, le monde a changé. Alors que la stabilité de la fonction publique confine à l'immobilisme, le monde a basculé dans l'hypermouvement, l'écrasement des hiérarchies, la responsabilisation et la gestion de projet.
Pour promouvoir la mobilité (intellectuelle) et la mobilisation des fonctionnaires, nous proposons, en marge des avancées du Ministre André Santini, un nouveau mode de rémunération et d'affectation des fonctionnaires.

 

PROPOSITION
Les chefs (niveaux à affiner) seraient maîtres de leurs recrutements. Ils pourraient à tout moment se séparer d'un collaborateur et en embaucher un autre.
Les fonctionnaires seraient, à la base, affectés en "ressource en disponibilité" avec un traitement de base garanti (au moins égal au Smic) et fondé sur leur niveau d'entrée.
Ils auraient la liberté de postuler ou non à un poste vacant.
Une fois en poste (recruté sur décision du responsable), ils toucheraient leur traitement de base plus un salaire complémentaire (et conséquent) en rapport avec le poste.
Au bout d'un certain temps de non-affectation continue ou discontinue (23 mois ? 3 ans ?), ils seraient retirés des listes de fonctionnaires et cesseraient de toucher une quelconque rémunération.
Bien évidemment, l'Etat devra garantir l'adéquation pertinente nombre de postes - nombre de fonctionnaires.
Un fonctionnaire démis de son poste serait basculé en "ressource en disponibilité". On peut même envisager qu'il puisse quitter un poste volontairement et passer par l'affectation "ressource en disponibilité" avant de trouver un nouveau poste.

 

COMMENTAIRE
Cette proposition n'est qu'une extrapolation et un approfondissement du système déjà applicable aux Secrétaires généraux de Mairie.
Elle a une quadruple dimension :
- donner au responsable la responsabilité de constituer son équipe ;
- mieux reconnaître, valoriser et rémunérer les fonctionnaires efficaces et motivés ;
- continuer à garantir l'emploi à vie ;
- transférer les aspects intéressants de l'entreprise en améliorant le système.

 

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 749
Publicité