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Regard politique : entre Regards & Politique
9 novembre 2007

POUR UNE EDUCATION NATIONALE QUI PROGRESSE VRAIMENT : LA VOIE DE L'AUTOGESTION

CONTEXTE
Faisons un triple constat :
- l'Education Nationale présente de grandes difficultés à se réformer en profondeur,
- son organisation est hyper-centralisée : tout se décrète, ou presque, depuis le bureau du ministre,
- la Commission d'homologation des titres(a) du Ministère du Travail pose comme postulat à toute homologation : les membres du jury de délivrance du titre aux élèves doivent être extérieurs à l'action de formation (donc pas d'enseignant intervenant) tandis que dans l'Education nationale, le système est son juge et sa partie.

PROPOSITION
Dans le cadre d'un programme nationalement décidé et d'objectifs pédagogiques ministériellement validés, laisser les pédagogues totalement libres de choisir les modalités de l'enseignement.
Vérifier l'acquisition des connaissances faite par les élèves et valider ainsi le travail de l'enseignant.
Autrement dit, il s'agit de laisser les enseignants initiateurs de la réforme dans ses modalités au lieu de tenter de leur imposer quoi que ce soit et sans succès.

COMMENT
(Selon la philosophie en cours au Ministère du Travail) séparer l'EN en deux :
(1) le ministère ayant comme mission de fixer (a)les objectifs finaux des parcours (contenus des diplômes, entrée en sixième, fin de troisième, bacs, CAP, BEP...) valables pour tous, (b)l'enveloppe budgétaire globale et les modalités d'affectation des budgets,
(2) l'association des pédagogues (enseignants et administratifs terrain(b)) libres de choisir les pédagogies, l'organisation et le management (durée d'un cours, nombres d'élèves, rémunérations, supports, organisation des horaires, répartition des heures d'enseignement par matière...) sous contrainte du budget.
(2bis) Permettre à tout groupe de pédagogues de constituer un groupe autonome de prestataire pédagogique.
(2 ter) Garantir l'emploi à vie (à tout le moins le traitement) à tous les fonctionnaires de l'EN, les laisser libres de suspendre (le temps voulu) leur statut de fonctionnaire pour travailler chez un prestataire pédagogique ayant adopté un autre statut de travail.
(3) Constituer des conseils d'administration ayant pour but de choisir le prestataire pédagogique d'où sera issue l'équipe pédagogique ; ce point consiste en la mise en concurrence de groupements professionnels différents (ainsi, en formation supérieure, on a le public, le privé, l'associatif, le confessionnel, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles... qui peuvent préparer aux mêmes diplômes, pourquoi pas aux autres niveaux scolaires ? pourquoi pas plusieurs groupements publics ?) ;

MOYENS
Il est possible que cette réforme ne soit acceptable par les enseignants qu'avec un relèvement très sensible des budgets leur garantissant le maintien des moyens. A moyen terme, on peut attendre des gains de productivité liée par exemple à la réduction du nombre de redoublants(c), à une meilleure gestion, etc. et donc atteindre une baisse du coût de l'EN, toutes choses égales par ailleurs(d).
La prise en compte de l'origine sociale des enfants dans l'affectation budgétaire est une condition incontournable : l'égalité des chances c'est l'inégalité des moyens.
La composition des Conseils d'administration reste sensible.
L'Etat pourrait garder un réseau de prestataire pédagogique afin de bénéficier d'un filet de sécurité, d'avoir un réseau "norme" et de financer des expérimentations. (Les autres réseaux publics seraient auto-gérés).

NB : cette méthodologie de réforme qui laisse les enseignants libres du contenu de la réforme offre l'avantage, assurément incomparable, de permettre une réforme ; d'autres réformes qui seraient définies depuis le ministère, risquent d'être refusées (irrémédiablement ?) par la base de l'EN.

CAJJ

(a) Il s'agit de la reconnaissance accordée par l'Etat aux "diplômes" d'établissements publics ou privés, pour les formations professionnalisantes à tout niveau.

(b) Les principaux, les proviseurs et autres économes

(c) J'avais calculé qu'il y avait pour deux étudiants universitaires : un redoublant pour un diplômé...

(d) La modification des contenus d'enseignement pourrait modifier les coûts.

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