Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
16 octobre 2007

En vacances avec Jean-François Copé

Il est évident que notre conception de la politique n'est pas celle de Jean-François Copé, n'est pas celle qu'il pratique.
Oui, il nous semble tout-à-fait possible de cumuler Député-Président de groupe, Maire de Meaux, Président de la Communauté du Pays de Meaux, Avocat mais aussi mari, amant, parent, enfant, ami, sportif amateur, etc.
Mais décider vite et bien, ce dont nous semble très capable Jean-François Copé, n'a rien à voir avec vivre son mandat.
Oui, il nous semble très positif qu'un élu ait une activité professionnelle ou associative. Elle lui permet de rester au contact d'une autre France. Oui, il nous semble être sans difficulté de cumuler deux mandats dans une semaine de 7 jours.
Mais cumuler deux fonctions électives ou professionnelles est différent de cumuler trois fonctions électives et un travail, soit quatre activités. On ne peut pas "prendre le temps" et "être avec les gens", même si, rappelons-le, cela n'empêche pas de bien décider.
Le législateur a choisi de limiter le cumul à deux mandats. Les élus ont détourné la loi en ne faisant pas entrer dans le calcul du cumul les fonctions liées aux intercommunalités.
En cumulant quatre activités, l'élu Copé défie l'esprit de la loi et signifie haut et fort à qui veut l'entendre, qu'un mandat, que chacun des mandats qui lui ont été confiés, est un mandat à quart temps, un mandat pour lequel il ne veut pas, il n'est pas prêt, il se refuse à consacrer plus du quart de son temps. Avec deux mandats, Jean-François Copé est en vacances à mi-temps.
Nous considérons que les électeurs, les habitants de Meaux, les élus de la communauté, les députés du groupe UMP, les habitants de la circonscription ont donné leurs voix pour que Copé s'investisse pleinement dans ses mandats. Pas qu'il nous fasse une démonstration de vivacité intellectuelle et une course à l'amélioration de ses finances personnelles.

Dans le passé, Jean-François Copé a été mêlé à une histoire d'appartement de 230 m2 payé par nos impôts tandis qu'il était propriétaire à Paris, contrevenant à l'esprit de la règle édictée par Raffarin pour les ministres dont il était.

Les Bordelais ont décidé de mettre un stop aux pratiques excessives d'Alain Juppé. Nous appelons les habitants de Meaux et les députés de l'UMP à faire de même.

Monsieur Copé, si vous voulez faire une carrière professionnelle, cela est estimable et légitime. Mais de grâce, épargnez-nous ce mélange de genre. Défendez en parole et en action une haute idée des mandats électifs. La rupture c'est aussi celle-là. L'efficacité intellectuelle énarchique n'a rien à voir avec la vie, elle a à voir avec l'Administration et la diplomite.

CAJJ

NB : Rappelons que dans ce blog, il est défendu l'instauration d'un mandat unique (et d'une rémunération améliorée des élus).

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 749
Publicité