Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
29 mai 2007

Les grandes idées et courants en politique (4)

SOCIALISME (2) OU SOCIAL-DEMOCRATIE

Il s'agit ici du socialisme version social-démocratie. La social-démocratie s'oppose radicalement au communisme tout en gardant une lecture critique de l'économie de marché  trop libérale et de ses conséquences. Aussi prône-t-elle de mettre au coeur de la politique le social.
La social-démocratie est en rupture avec le socialisme (1), celui d'origine marxiste, en ce sens qu'elle écarte les solutions du marxisme pour en préférer d'autres. Ainsi, elle est contre les nationalisations, au coeur de la politique française des années 81. Elle préfère la mise en oeuvre de politiques fiscales, le développement de la protection sociale, la mise en oeuvre de politique anti-cyclique d'inspiration keynésienne (comme relancer la demande en cas de crise économique), le développement de l'éducation, ...
Ses réussites sont inégales. Aujourd'hui la mondialisation lui pose un vrai problème d'efficacité. En effet, la mondialisation rend assez inopérantes les politiques nationales dans un contexte non favorable. Ainsi, la social-démocratie peut se retrouver avec des politiques onéreuses dont le coût est finalement supérieur au gain.

 

Le problème pour le socialisme marxiste est que la social-démocratie s'inscrit dans un système de valeurs en contradiction fondamentale avec sa lecture de la société. La social-démocratie s'inscrit dans une logique capitaliste, elle croit en la société capitaliste. Le socialisme marxiste veut créer une rupture avec le capitalisme. En ce sens, social-démocratie et socialisme (1) sont incompatibles.
On peut venir à la social-démocratie, ou par la droite, avec les centristes ou par la gauche avec les socialistes réformateurs. La social-démocratie est bien un point de rencontre entre la droite et la gauche. Ce n'est pas le seul, nous y reviendrons.
Le gros problème que rencontre le PS est la gestion de la contradiction absolue entre la réforme et la rupture. En son sein, la mouvance réformatrice est très largement majoritaire ou quasi unanime, mais l'extrême gauche est radicalement opposée à cette politique-là. Conquérir un électorat à l'extrême gauche et au centre en même temps dépasse le grand écart. Il ne reste qu'une solution, c'est de fédérer les ennemis de l'autre camp. Pour les Présidentielles 2007, cela s'est traduit par "Tout sauf Sarkozy" et une propagande associant le futur Président aux "chemises brunes", faisant référence systématiquement à sa soi-disante brutalité, etc.

 

CAJJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Regard politique : entre Regards & Politique
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 757
Publicité